
Par Anonyme
Créé le 11/09/2010 11:00
«ON essaie de faire ce que les autres ne font pas. » Titulaire d'un brevet d'État d'éducateur sportif, Anne-Lise Lefèvre (A2L), la patronne du centre équestre flambant neuf de Bergnicourt, assume sa différence.
La Fête du cheval par exemple. Alors que les centres équestres de Rethel et Barby ont préféré devancer d'une semaine ce rendez-vous national, pour ne pas « être victimes » du succès de la Fête des enfants de Nanteuil-sur-Aisne (le même dimanche), Anne-Lise a fait le pari de maintenir la date du 12. Et pour être sûre d'attirer les curieux, à commencer par les bambins, elle leur a concocté un programme astucieux, original et bourré d'inventivité.
De Sardou à Matrix
Rassurez-vous, les deux fondamentaux sont maintenus, à savoir les baptêmes (gratuits) de poney et les inscriptions à l'école d'équitation. Mais pour le reste, accrochez-vous à votre selle !
Commençons par le « carrousel costumé » : là, six cavaliers vont se croiser et multiplier les figures, le tout en rythme sur les Lacs du Connemara de Michel Sardou !
Passons au dressage en musique. Cette fois il y a deux thèmes : l'orient et... Matrix, film d'action futuriste, pour lequel une dresseuse et sa monture passeront de belles tenues en cuir noir... Place ensuite à la « Voltige Anges et démons », ou comment deux charmantes créatures ailées vont tenter d'initier un poney à l'art ô combien périlleux de la gymnastique ! Tiens, après, le programme prévoit du saut d'obstacles. Pas très nouveau, tout ça. « La différence, lance Anne-Lise, c'est que la cavalière a trois ans ! » Elle a d'ailleurs de qui tenir, c'est sa nièce.
Deux mois de répét'
Quasiment tous les intervenants de ce spectacle entre danse, cirque et équitation, sont hauts comme trois pommes. « La plus âgée doit avoir 18 ans, mais la plupart sont mineurs. » Tous ces minots ont consacré une grande partie de leurs vacances à préparer leurs démonstrations. « Cela fait deux mois qu'ils répètent et je crois qu'ils sont prêts. »
Du coup, on a hâte de découvrir tout ça. Et s'il vous faut du sport, jetez donc un ½il à la présentation du « horse ball ». C'est une espèce de foot à dos de poney. Il paraît que ça rend fous les garçons de 10-12 ans !
Guillaume LÉVY
Journée du cheval ce dimanche 12 septembre de 14 à 17 heures. Entrée gratuite, Chemin de la pierre à Bergnicourt. Petite restauration et buvette. Renseignements sur www.ecurie-a2l [1] ou au 06.74.65.97.90.Photos / vidéos
Auteur :
Légende : Nina, poney Shetland de 9 ans, et son « bébé surprise » Arissa, né il y a deux semaines, dans les bras d'Anne-Lise Lefèvre (derrière elle, la palefrenière Cécile Aigle).
Partage